Santé et Société

Le site de l'association des Professeurs de Sciences Médico Sociales APSMS

Sciences médico-sociales
Pédagogie
Colloques
L'Association
L'Adhésion
Les Lettres
Les Revues
Edito
Santé publique
Vieillesse
Famille-enfance
Handicap
Exclusion
Protection sociale
Ville
2014
Insécurité : transition subie ou  partagée pour une autre pédagogie, un système éducatif en évolution ?Edito décembre 2014 

L’innovation est souvent génératrice de frustrations et de suspicion.
La frustration est celle de ne plus pouvoir appliquer totalement le calque de ses savoirs et de ses représentations du métier d’enseignant. Le discours, la pratique des pairs, des compagnons et sa propre expérience, sont altérés par un environnement évolutif qui va au-delà des simples changements de programme.
La suspicion est celle des non-dits, des effets supposés des nouvelles recommandations académiques, mais aussi, celle des débats publics nationaux et européens sur l’éducation au 21ième  siècle...
Lire la suite de l'édito

Des études supérieures après le bac ST2S pour une réussite professionnelle assuréeEdito novembre 2014

Le centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) publie, au quatrième trimestre 2014, un rapport sur "les premiers pas dans la vie active de la génération 2010".
L'échantillon étudié porte sur 35 000 réponses représentatives des 708 000 jeunes qui ont quitté en 2009/2010 la première fois le système éducatif, à tous les niveaux de formation en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.
Les diplômés de la santé et du social qui ont répondu à l'enquête avaient en moyenne 24 ans, étaient pour, 86% d'entre eux, des femmes, et représentaient 4% des personnes interrogées...
Lire la suite de l'édito

La fabrique des programmesEdito Octobre 2014

Lors de la parution des nouveaux programmes, nombre de collègues s’interrogent sur leurs concepteurs ou encore la procédure.
Les consultations académiques, voire nationale, ouvertes à tous sur le site EDUSCOL sont une avancée pour plus de transparence. Dans le même temps, elles sont une source de frustration : sa propre observation n’est pas retenue, comme si tout était déjà décidé avant !
Les programmes soulèvent toujours des enjeux, avant tout pédagogiques, mais aussi scientifiques et institutionnels. Il semble qu’aucune architecture n’apporte de consensus.
Les savoirs sont toujours surreprésentés dans le débat, un peu comme si, en 2014, ils constituaient la seule entrée dans une discipline, dans une trajectoire éducative puis professionnelle.
Lire la suite de l'édito