Santé et Société

Le site de l'association des Professeurs de Sciences Médico Sociales APSMS

Sciences médico-sociales
Pédagogie
Colloques
L'Association
L'Adhésion
Les Lettres
Les Revues
Edito
Santé publique
Vieillesse
Famille-enfance
Handicap
Exclusion
Protection sociale
Ville
2018 : une année particulièrement
active pour l'APSMS


En 2018, l'APSMS a proposé à ses adhérents un fil d'actualité éducative et médico-sociale pour alerter et souligner les nouvelles dispositions législatives, réglementaires ainsi que les débats qui ont un impact sur nos enseignements, nos savoirs, nos enjeux institutionnels et politiques...
Nos outils de communication se sont diversifiés, à notre site internet se sont joints de plus en plus les réseaux twitter ou faceboock avec 342 et 270 abonnés qui nous suivent.
Sur le site Santé et Société, ont été publiés pour nos adhérents mensuellement un édito, trois newsletters ainsi que tous les compte rendus de nos actions et un dossier pédagogique consacré à l'accès aux droits. Ce sont plus de quatre cent adhérents des établissements publics et privés sous contrat, actifs et retraités, stagiaires, vacataires, contractuels et titulaires qui ont accès à ce site au cours de cette année 2018/2019. Les réseaux avec chacun leur spécificité permettent d'échanger et de mutualiser avec vous et tous nos partenaires comme les Ministères, Universités, organismes de protection sociale, associations... L'information y est continue et très réactive, elle permet à l'association de se faire connaître au delà de ses frontières habituelles !

En 2018, l'APSMS a été sollicité et a répondu toujours favorablement aux consultations demandées à l'occasion des réformes du lycée et de l'entrée dans les Instituts de formation en soins infirmiers.
Elle a rencontré dans ce cadre le rapporteur de la Mission sur le lycée et le baccalauréat 2021, la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) à deux reprises, la Présidente du Conseil Supérieur des Programmes et l'Inspectrice Générale du groupe Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre. Toutes ces rencontres ont été chaque fois l'opportunité de rappeler la nécessité de préserver la spécificité de la filière technologique, la place de la série ST2S et de ses poursuites d'études supérieures, les fondements et l'attractivité de la discipline STSS dans le secondaire et le supérieur pour répondre aux besoins des élèves et des professionnels de la santé et du social. Toutes ces rencontres ont été chaque fois l'opportunité de rappeler le profil de nos élèves et étudiants pour souligner leur motivation, leur bienveillance pour les usagers, leur engagement dans des études, des métiers, des emplois qui répondent à un projet souvent longtemps espéré.

En 2018, l'APSMS a proposé des rencontres comme celle portant sur l'universitarisation des études paramédicales ou encore la Journée d'étude qui s'est tenue à Paris vendredi 7 décembre sur le thème de l'e-santé ouverte à ses adhérents mais aussi à tous les enseignants qui souhaitaient y participer et aux étudiants intéressés. Ces rendez-vous permettent d'enrichir nos pratiques, de participer à l'évolution de nos programmes et évaluations, de construire de nouvelles séquences et activités technologiques et surtout de préparer nos élèves à leurs parcours futurs qui mobilisent des capacités transversales aux études de santé et de l'action sociale.
L'e-santé est un exemple probant pour questionner l'apprenant sur ses impacts administratifs, médicaux ou encore juridiques, pour le préparer à de nouvelles technologies et pratiques, pour l'amener vers l'intelligence artificielle et discuter des conséquences économiques mais aussi déontologiques. L'intérêt de ce sujet va les conduire à mesurer l'importance des questions de santé ou sociales, à apprendre à être curieux, à s'inscrire dans des démarches scientifiques, à mobiliser des compétences d'expression écrite, orale pour restituer leur recherche....
Ces compétences s'inscrivent dans les programmes de chaque enseignement (STSS, Biologie humaine Mathématiques, Français...) mais vont au delà pour éviter un cloisonnement préjudiciable à la construction d'une méthodologie, d'une culture commune qui SEULES permettent de s'adapter aux nouveaux métiers et problématiques du domaine.

En 2018, l'APSMS a invité tous les collègues à la rejoindre lors de son Assemblée Générale et pour ceux qui le désirent à son Bureau pour promouvoir la filière, la discipline avec une conviction collective, la représentativité au sein du système éducatif de nos formations et de leur place pour une société solidaire. En 2019, notre ambition est de poursuivre ces objectifs, c'est pourquoi nous vous invitons dès maintenant à nous rejoindre lors de l'AG du 19 janvier qui se tiendra à Paris et à présenter votre candidature au nouveau Bureau qui se constituera.

Tous les projets, toutes les innovations seront les bienvenues !

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous !