Santé et Société

Le site de l'association des Professeurs de Sciences Médico Sociales APSMS

Sciences médico-sociales
Pédagogie
Colloques
L'Association
L'Adhésion
Les Lettres
Les Revues
Edito
Santé publique
Vieillesse
Famille-enfance
Handicap
Exclusion
Protection sociale
Ville
Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2016, il est encore temps d’adhérer !

Il a quinze ans
et veut aider

Edito Janvier 2016 - Association des Professeurs de Sciences Médico-sociales

Il a quinze ans et s’appelle Yanis, il est en classe de troisième au Collège La Bruyère et doit choisir son orientation avec l’avis de ses copains, le souhait de ses parents et la décision du Conseil de classe…. Le Professeur Principal, Madame Martinet lors de l’entretien individuel d’orientation a déclaré qu’il était « moyen » mais gentil, plutôt dépassé en mathématiques et en physique/chimie mais actif en technologie et apprécié par son Maître de stage lors de sa séquence d’observation en milieu professionnel dans l’école primaire de son village. Il veut s’occuper des autres, les aider et participe dans sa commune à l’association « Partager entre anciens et jeunes», il fait du football et aime les jeux électroniques.

Il a quinze ans et en classe de troisième, son professeur de technologique, monsieur Ampère lui a parlé de la voie professionnelle, de ses 22 semaines de période de formation en milieu professionnel, des enseignements essentiellement centrés sur la spécialité et d’un accompagnement personnalisé tout au long des trois années. En choisissant le Baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP), il n’aura plus que 4,5 heures de math/sciences, 2 heures d’anglais mais 14 heures d’enseignement professionnel.
Avec son Bac, il aura priorité pour devenir aide soignant, auxiliaire de puériculture ou encore aide médico–psychologique, il aura aussi des emplois directs dans l’aide à domicile qui recrute et qui a besoin de garçons pour porter les personnes en perte d’autonomie…

Il a quinze ans et en classe de troisième mais sa meilleure copine, Emma a choisi d’entrer en classe de Seconde générale et technologique pour bénéficier d’une culture générale et scientifique lui permettant de poursuivre des études supérieures longues. Elle est « bonne partout » comme dit madame Nobel, professeur de SVT au Collège, sérieuse et intelligente. Avec l’enseignement d’exploration en SES, elle hésite encore entre « MPS » et « Santé/Social » mais après les Portes ouvertes au lycée Marie Curie, elle optera pour « Santé/Social » car elle désire faire de l’humanitaire, rencontrer des professionnels et des bénévoles. Madame Duval, Professeur de STMS au lycée, lui a promis tout cela, des rencontres avec des associations qui interviennent en Afrique et un questionnement pluridisciplinaire sur cette thématique…
Yanis a décidé de rester avec sa copine Emma, il a moins consulté son portable au second trimestre, s’est fait remplacé sur le terrain et à travailler davantage, le Conseil a décidé de lui donner sa chance sans enthousiasme mais avec bienveillance,
l’Humanitaire à deux, c’est plus sympa que tout seul !

Emma a eu de très bonnes notes en Seconde et le Conseil de classe dans son expertise lui a recommandé une classe de première « S » pour ensuite entrer en Prépa, son professeur de mathématiques, monsieur Vecteur a souligné en conseil que c’est grâce à elle et à quelques-uns qu’il ne désespérait pas du niveau des élèves qui lui étaient confiés !
Yanis n’a toujours pas eu la moyenne et surtout pas dans les matières scientifiques, et en l’absence de profil précis s’est vu recommandé une réorientation en lycée professionnel, un redoublement et à défaut une entrée en ST2S compte tenu de son projet et de sa …gentillesse !
Emma a décidé de suivre Yanis en ST2S au grand désespoir de ses professeurs, le Proviseur convoqua les parents pour empêcher ce « gâchis » mais rien n’y fit même pas la promesse du premier prix au Concours Général de Physique et encore moins l’appât d’une vie meilleure, d’un salaire élevé et d’une reconnaissance sociale.

Emma et Yanis sont entrés en classe de Première ST2S, Yanis a obtenu plus que la moyenne en Biologie humaine et s’est mis aux mathématiques, Emma est devenue Déléguée de sa classe, membre du CVL, représentante des élèves au CA et au CESC, elle est à l’origine de nombreux projets qui ont été appréciés dans la Section mais aussi dans tout le lycée.
Emma et Yannis ont eu leur Bac mention Très bien et Bien, Emma a eu le premier prix du Concours Général en Sciences Médico Sociales et ils sont entrés à l’Université.

Emma et Yanis après une licence « AES » sont désormais en master de management dans l’humanitaire, ils partiront dans quelques semaines faire un stage en Ethiopie avec l’appui de leur Université et de l’association « Terres du monde ». Leur projet est de créer une garderie pour les enfants de rue, ils devront définir des besoins, trouver des partenaires, budgétiser l’opération et trouver les financements…
Emma et Yanis sont toujours ensemble avec la même passion, ils se souviennent de leur première activité interdisciplinaire, de leur premier projet technologique, des cours et des activités technologiques de madame Duval qui ont été autant de repères pour la réussite de leur projet professionnel qui était aussi leur projet de vie.