Nous sommes jeudi 19 octobre, bienvenue sur le site de l'APSMS !

Santé et Société

Le site de l'association des Professeurs de Sciences Médico Sociales APSMS

Sciences médico-sociales
Pédagogie
Colloques
L'Association
L'Adhésion
Les Lettres
Les Revues
Edito
Santé publique
Vieillesse
Famille-enfance
Handicap
Exclusion
Protection sociale
Ville
Bonnes vacances à toutes et à tous !
Edito Juillet 2017 - Association des Professeurs de Sciences Médico-sociales

Avec la publication des résultats du Bac de la session de juin (92,1% d’admis), prend fin pour la grande majorité des collègues l’année scolaire même si les situations personnelles peuvent être différentes !
Certains vont prendre leur retraite et d’autres débutent dans la carrière après avoir réussi leur concours ou être retenu comme contractuel, vacataire.
Certains vont suivre leurs classes, leurs enseignements et d’autres se voir proposer sur leur emploi du temps d’autres niveaux, d’autres modules et même d’autres établissements.
Certains vont songer à leur futur emploi du temps, à leurs futurs apprenants ou encore projets pédagogiques, partenariats et d’autres donneront priorité à leur famille et amis, à leurs passions, à tout sauf l’Ecole !

Avec la publication des résultats du Bac est venu le moment des bilans docimologiques sur les examens et comme chaque fois le temps de l’analyse mais aussi celui des Conseils d’enseignement souvent réduits à la répartition des classes et à la formulation de voeux sur les libertés hebdomadaires souhaitées.
C’est aussi le moment pour se rencontrer, pour un peu de convivialité, de partage et de promesses pour le futur, de regards sur les réformes annoncées ou qui font l’objet de débats…
C’est l’instant où l’on imagine l’élève en empathie avec son Maître, à l’écoute des préceptes mais aussi réactif et sujet des savoirs, des méthodes, à la fois constructiviste et destructeur, rénovateur, révolutionnaire et conservateur !

Avec la publication des résultats du Bac est venu le constat pour la majorité des habitués que rien ne change véritablement ou si peu et qu’il est rassurant qu’il en soit ainsi pour marquer son existence de certitudes, retrouver en septembre son lycée, son programme, son calendrier des réunions, ses ponctuations par une même sonnerie et avec un peu de chance son casier.
C’est ce temps balisé qui offre aussi une autre mi temps, celle des libertés choisies selon tous les talents, les impatiences pour se réaliser !

Avec la publication des résultats du Bac est venu pour notre association l’instant de remercier tous ceux qui nous ont apporté leur contribution au cours de cette année, ceux qui ont adhéré individuellement ou collectivement par le biais de leur lycée, ceux qui nous ont lu sur notre site, sur les réseaux et qui nous ont rencontrés, en particulier lors de la Journée d’étude de Lyon en décembre.
Una association de professeurs est un espace de veille mais aussi une tribune pour entendre toutes les voix, toutes les initiatives si nombreuses sur nos territoires éducatifs et qui méritent d’être partagées.
Suivez nous sur notre site santeetsociete.fr même pendant les vacances, consultez nos dernières Lettres datées de juillet et surtout transmettez nous toutes vos observations, vos travaux (cours, AT, lectures, actions diverses…).

Avec une nouvelle Présidente, de nouveaux collègues au sein du Bureau, l’APSMS est en marche vers d’autres horizons, venez nous apporter à la rentrée vos envies !
Nous vous donnons déjà rendez-vous à Nantes vendredi 8 décembre (date à confirmer) pour une nouvelle Journée d’étude avec la participation des collègues de l’Académie et d’autres encore.