Santé et Société

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Des textes de référence, Informations
sur les concours 2016, Les modalités d'inscription,
Descriptif des épreuves de l'agrégation
de Sciences médico-sociales, Descriptif
des épreuves du CAPET
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Examen et concours
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Devenir professeur de Sciences
médico-sociales en lycée technologique

Les différents concours pour enseigner dans le public et le privé conventionnéMise à jour : octobre 2015

Des textes de référence
Agrégation , Section Sciences médico-sociales :
- décret du 4/7/1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés du second degré
- Arrêté du 28/12/2009 fixant les sections et modalités d'organisation des différents concours, modifié par l'arrêté du 25/7/2014
- Arrêté du 14/9:2012 créant l'agrégation, section Sciences médico sociales
- Programmes des concours externe, interne et du CAERPA, site du Ministère en date d'avril 2014 et d'août 2015 actualisés chaque année.

CAPET externe, interne et CAFEP, CAER, Section Sciences et Techniques médico sociales :
- Arrêté du 27 avril 2011 introduisant une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) pour le CAPET interne et le CAER
- Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique

Concours réservé : dernière session en 2016
- Arrêté du 28/12/2012 modifié

Troisième concours : non proposé dans la discipline STMS
- Arrêté du 26/7/2005

Autres références :
- Arrêté du 9/9/2013 fixant les titres et diplômes permettant de se préparer aux concours
- Note de service du 27/5/2015 précisant les modalités d'organisation des concours 2016 (annuelle)
- Guide concours des personnels enseignant, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées, www.education.gouv.fr, SIAC2


Informations sur les concours 2016
Clôture des inscriptions : 15 octobre 2015

Epreuves d'admissibilité :
- Agrégation externe, section SMS : 2 et 3 mars 2016, de 9 h à 15 h
- CAPET externe, CAFEP : 22 et 23 mars 2016, de 9 h à 14 h
- CAPET interne et CAER : dossier RAEP à transmettre avant le 30/11:2015

Epreuve d'admission : à partir de décembre 2015
Epreuves et calendrier sur publinetce2.education.fr

Postes ouverts :
Agrégation externe
CAPET externe et CAFEP
CAPET interne et CAER

Résultats des Concours et Promotions en 2016

Résultats académiques d’admissibilité et d’admission des Concours de recrutement public et privé « Sciences et Techniques Médico Sociales » (voie technologique) et Sciences Médico-Sociales. Ce tableau est donné à titre officieux, les résultats sont publiés sur le site PUBLINET. Les résultats d’admissibililité sont sur la colonne de gauche et d’admission sur celle de droite.

Académies CAPET
externe
CAPET
interne
CAFEP CAER Agrégation
externe public
Aix Marseille 6 1
Amiens 1  1 1
Besançon 1
Bordeaux 1 1        1
Caen 4
Clermont
1
Corse
Créteil, Paris, Versailles 10 1 1 3        2
Dijon 1 1 2        2
Grenoble 5 1
Guadeloupe 1
Guyane 1
La Réunion
Lille 7 1 1 1
Limoges 1 1
Lyon 9 1 1
Martinique 1
Mayotte
Montpellier 7 1 2 1
Nancy Metz 6 3 2
Nantes 1 1 2 3
Nice 1 1 1        1
Nouvelle Calédonie
Orléans Tours 2 1
Poitiers 1        1
Polynésie française 2
Reims 1
Rennes 3 1 5 1
Rouen 2 1
Strasbourg 2
Toulouse 9 1 2 1
Nombre de postes ouverts 54 14 6 8 7
Nombre de postes attribués 14 8 7


Les modalités d'inscription
Remarque générale :
Pour toute précision, les candidats sont invités à s'informer sur le site du Ministère de l'Education Nationale ou auprès des services du Rectorat.

Conditions générales : extraits

Enseignement public
Accès à la fonction publique :
Aucune limite d'âge n'est imposée sauf celle légale au moment de la titularisation, le candidat doit posséder la nationalité française ou être ressortissant de l'UE jouir de ses droits civiques, justifier des conditions d'aptitude physique requises...

Condition spécifiques au concours externe du CAPET :
Le candidat doit être inscrit en première année ou de seconde année d'études en vue de l'obtention d'un master ou justifier d'un master 2 ou équivalent.
Le diplôme n'est pas obligatoire si le candidat est déjà fonctionnaire dans un corps de personnel d'enseignant ou d'éducation mais aussi s'il a la qualité de cadre dans le secteur privé et justifie de cinq ans de pratique professionnelle.
Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés.
Pour être titularisé, le fonctionnaire stagiaire devra justifier d'un master sauf situations ci dessus.

Conditions d'inscription au concours interne du CAPET :
Le candidat doit justifier d'une licence ou être déjà fonctionnaire titulaire de corps enseignant, avoir la qualité de cadre du secteur privé...
Le candidat doit être fonctionnaire ou non titulaire d'un établissement public ou privé sous contrat.
Le candidat doit avoir accompli trois années de services publics (les services à temps partiel (50% et au delà) sont considérés comme à temps plein.

Conditions d'inscription aux concours réservés : 2012/2016
Aucune condition de titre ou de diplôme n'est exigée.
Le candidat doit être contractuel de droit public, en activité le 31 mars 2011, il ne peut se présenter qu'à un seul recrutement réservé au titre de la même session.

Conditions d'inscription au troisième concours :
Le candidat doit justifier pendant une durée de cinq ans au moins d'une ou plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, aucune condition de titre ou de diplôme n'est exigée.
Toute activité professionnelle accomplie sous un régime de droit privé est prise en compte.

Enseignement privé sous contrat
Accès à l'enseignement catholique :
Le candidat doit obtenir l'accord du Chef d'établissement délivré par la commission d'accueil de l'accord collégial dès l'inscription en M1 et au plus tard au moment de l'inscription au concours.
Le candidat ne peut pas s'inscrire dans une même section au concours du privé et du public.
Les candidats reçus sont inscrits sur une liste d'aptitude dans la limite du nombre de contrats offerts.

Condition spécifiques au concours externe du CAFEP :
Il doit remplir les mêmes conditions que dans le public ou avoir la qualité de maître contractuel ou agrée des établissements d'enseignement privé sous contrat admis à titre définitif à une échelle de rémunération.
Pour bénéficier d'un contrat ou d'un agrément définitif, le stagiaire devra justifier d'un master ou d'un diplôme équivalent.

Conditions d'inscription au concours interne du CAER :
Il doit remplir les mêmes conditions que dans le public (licence) ou avoir la qualité de maître contractuel ou agrée des établissements d'enseignement privé sous contrat admis à titre définitif à une échelle de rémunération.
Le candidat doit avoir accompli trois années de services dans un établissement privé sous contrat.

Conditions d'inscription aux concours réservés :
Aucune condition de titre ou de diplôme n'est exigée.
Le candidat peut s'inscrire s'il était en activité le 31 mars 2011 et justifier de quatre années d'enseignement en équivalent temps plein en qualité de maître délégué dans un établissement privé sous contrat ou d'une année d'enseignement comme maître délégué complétée de quatre années d'équivalent temps plein de services publics d'enseignement.

Conditions d'inscription au troisième concours :
Le candidat doit justifier pendant une durée de cinq ans au moins d'une ou plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, aucune condition de titre ou de diplôme n'est exigée.
Toute activité professionnelle accomplie sous un régime de droit privé est prise en compte.

Descriptif des épreuves de l'agrégation de Sciences médico-sociales
Agrégation externe
Epreuves écrites d'admissibilité :
Première épreuve : publics, processus, régulations et politiques sociales (durée : 6 heures, coefficient 2)
L'épreuve doit permettre au candidat de mobiliser ses connaissances pour conduire une analyse systémique des grands problèmes sociaux et des politiques sociales en France et en Europe sous leurs aspects historiques, économiques, sociologiques, juridiques, géographiques et culturels;

Seconde épreuve : publics, interventions, politiques de santé (durée : 6 heures, coefficient 2)
L'épreuve doit permettre au candidat de mobiliser ses connaissances pour conduire une analyse systémique des politiques de santé et de santé publique, des stratégies et des dispositifs mis en œuvre dans un cadre administratif et juridique donné, de leurs effets et de leurs incidences.

Epreuves orales d'admission :
Etude de cas : méthodologie d'intervention en santé et action sociale (durée: 5 heures, coefficient 3)
A partir d'une situation relative au fonctionnement d'une organisation de santé, médico-sociale ou sociale, le candidat est conduit à analyser et à mettre en œuvre des méthodes caractérisant les démarches en santé et action sociale.

Leçon portant sur les politiques et institutions sociales ou de santé :(préparation: 4 heures, exposé: 45 minutes, entretien : 15 minutes, coefficient 3)
L'épreuve permet d'apprécier l'exactitude et l'actualisation des connaissances, leur mobilisation dans un objectif de formation au niveau post baccalauréat, la rigueur de la démarche pédagogique ainsi que les qualités d'expression et de communication

Etude critique d'un dossier scientifique et/ou technique suivie d'un entretien avec le jury : (préparation : 4 heures, exposé: 30 minutes, entretien : 30 minutes, coefficient 3)

Programme 2015 : extraits
Publics
- Eléments généraux sur la société française contemporaine
- Eléments généraux de psychologie sociale et de sociologie
- Sociologie des populations fragiles
- Sociologie de la santé
Politiques et institutions de santé
- Politiques et dispositifs de santé publique
- Administrations et acteurs de la santé publique
Politiques et institutions sociales
- Politiques et dispositifs d'action sociale
- Acteurs et institutions de l'action sociale
Méthodologies en santé et action sociale
- Méthodologie de la recherche de terrain
Méthodologie de l'intervention en santé et action sociale
Méthodologie de l'évaluation des politiques publiques en santé et action sociale


Agrégation interne et du CAERPA, section sciences médico-sociales

Epreuves écrites d'admissibilité :
Exploitation pédagogique d'un dossier scientifique et technique : durée : 6 heures, coefficient 1
L'épreuve, qui prend appui sur un dossier scientifique et technique relatif à un problème concernant les mises en œuvre des politiques sociales et de santé, s'organise en deux parties :
La première partie permet d'évaluer les capacités du candidat à utiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour expliciter ou valider les solutions retenues.
La seconde partie permet d'évaluer les capacités du candidat à utiliser le support proposé pour élaborer un exercice permettant l'évaluation des connaissances et méthodes acquises par les élèves à un niveau de formation déterminé;
Le candidat doit situer l'exercice dans un processus d'apprentissage et par rapport aux autres enseignements scientifiques ou techniques qui lui sont associés.

Composition portant sur les politiques sociales et de santé : durée : 6 heures, coefficient 1
Le sujet comporte une ou plusieurs questions liées ou indépendantes et peut faire appel à l'utilisation de documents.
L'épreuve permet d'apprécier le niveau et l'actualité des connaissances en sciences et techniques sanitaires et sociales au travers d'une analyse des grands problèmes sociaux, des politiques de santé, des stratégies et dispositifs mie en œuvre, de leurs évolutions, de leurs effets, en intégrant le cadre administratif et juridique de ces politiques.

Epreuves d'admission :
Soutenance d'un dossier réalisé par le candidat : exposé: 30 minutes, entretien : 30 minutes, coefficient 1
L'épreuve consiste en la présentation et la soutenance par le candidat d'un dossier original relatif à un projet qu'il a conduit dans le cadre de la discipline dans laquelle il enseigne. Le thème du projet est pris dans les programmes des enseignements technologiques de la spécialité des classes du cycle terminal de lycée ou dans les classes post baccalauréat (extraits).

Exploitation de documents techniques et pédagogiques : durée : 6 heures, coefficient 1
L'épreuve consiste à exploiter des documents techniques et pédagogiques relatifs à une séquence de travaux pratiques ou à une séquence d'activités technologiques, éléments d'un processus d'apprentissage.
Elle permet d'évaluer les capacités du candidat à proposer et justifier les principes, méthodes et modes opératoires à mettre en œuvre et à dégager les concepts auxquels ils se rattachent ainsi qu'à réaliser , pour tout ou partie, selon la durée impartie, l'activité prévue.

Programme 2014 : extraits

Publics
- Eléments généraux sur la société française contemporaine
- Eléments généraux de psychologie sociale et de sociologie
- Sociologie des populations fragiles
- Sociologie de la santé
Politiques et institutions de santé
- Politiques et dispositifs de santé publique
- Administrations et acteurs de la santé publique
Politiques et institutions sociales
- Politiques et dispositifs d'action sociale
- Acteurs et institutions de l'action sociale
Méthodologies en santé et action sociale
- Méthodologie de la recherche de terrain
Méthodologie de l'intervention en santé et action sociale
Méthodologie de l'évaluation des politiques publiques en santé et action sociale


Descriptif des épreuves du CAPET externe et du CAFEP
Section Sciences et Techniques médico-sociales

Remarque introductive :
Pour les deux épreuves d'admissibilité et pour la première épreuve d'admission, certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique.

Epreuves d'admissibilité :
Première épreuve : durée : 5 heures, coefficient 1
L'épreuve a pour objectif de vérifier, dans la section considérée que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances scientifiques et techniques, d'exploiter les documents qui lui auront été éventuellement fournis pour construire un développement structuré , argumenté dans le cadre d'un sujet de synthèse relatif aux disciplines fondamentales alimentant les champs de la spécialité.
Selon le cas, le sujet pourra être placé dans la perspective de l'histoire des sciences ou élargir l'analyse vers des dimensions culturelle ou sociétale. Le développement doit pouvoir être réinvesti dans un cadre professionnel, dans un contexte d'enseignement.

Seconde épreuve : durée : 5 heures, coefficient 1
L'épreuve a pour objectif de vérifier, dans la section considérée, l'aptitude du candidat, à partir d'un dossier scientifique et technique, à conduire une analyse critique de solutions et de documents technologiques, à proposer des démarches pédagogiques en lien avec un cahier des charges donné spécifiant le cadre de l'application et qui pourra faire appel à une réflexion sur les enjeux éducatifs, sociétaux, économiques, éthiques, écologiques.

Epreuves d'admission :
Epreuve de mise en situation professionnelle : durée des travaux pratiques : 4 heures, exposé : 30 minutes, entretien : 30 minutes, coefficient 2 (extraits)
L’épreuve a pour but d'évaluer dans la section considérée l'aptitude du candidat à concevoir et organiser une séquence de formation avec un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. La séquence de formation s'inscrit dans les programmes du lycée. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées par le candidat pendant les quatre heures de travaux pratiques relatifs à un environnement pluri technique, une organisation ou une mise en œuvre d'actions.
Un dossier est fourni au candidat par le jury.
L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
Pendant le temps de la préparation, le candidat dispose d'un accès à une bibliothèque scientifique et pédagogique.

Epreuve d'entretien à partir d'un dossier : soutenance : 30 minutes, entretien : 30 minutes (extraits)
L'épreuve a pour but de vérifier dans la section considérée l'aptitude du candidat à rechercher les supports de son enseignement dans la réalité et l'environnement professionnel des champs de la spécialité, d'en faire une analyse scientifique et technologique et d'en extraire des exploitations pertinentes pour son enseignement en lycée. Les données scientifiques essentielles ainsi que les exploitations pédagogiques envisagées sont consignées dans un dossier réalisé et présenté par le candidat.

Programmes :
Les programmes sont ceux des BTS et DUT correspondants, éventuellement ceux des classes du second cycle du second degré correspondantes, traités au niveau M1 du cycle master.


Descriptif des épreuves du CAPET interne et du CAER
Section Sciences et Techniques médico-sociales

Epreuve d'admissibilité :
Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) : coefficient 1 (extraits)
Le dossier du Raep comporte deux parties
Dans une première partie le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale ou le cas échéant en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie, le candidat développe plus particulièrement à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue le cas échéant à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle.

Epreuve pratique d'admission : leçon portant sur les programmes des lycées et des classes post baccalauréat, durée des travaux pratiques : 4 heures, préparation de l'exposé : 1 heure, exposé: 30 minutes, entretien : 30 minutes, coefficient 2 (extraits)
L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation pour un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours des travaux pratiques relatifs à un système ou à une organisation et comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.

> Retrouvez le guide des concours sur le site de l’Education Nationale